Comment nous construisons nos communautés
nos méthodes
Le design est au cœur de ce qui fait la grandeur d'un lieu. Les plus belles villes, villages et communautés du monde entier ont en commun un certain nombre d'éléments de conception éprouvés. Chacun de ces éléments contribue à un environnement qui donne la priorité aux besoins des gens et, ce faisant, crée un cadre qui aide à produire un tissu social plus riche pour leurs résidents et leurs visiteurs. Rome, Londres, la ville de Québec, le Vieux-Montréal et les plus vieux endroits d'Amérique du Nord sont des endroits attrayants à vivre et à visiter parce qu'ils ont été conçus et construits à l'échelle humaine. Ils sont conçus en fonction de la façon dont les gens se déplacent, se reposent, interagissent et apprécient d'être dans un lieu. Malheureusement, la plupart des aspects du zonage nord-américain exigent que l'on néglige les leçons de ces grands lieux.
Les développements adaptatifs de Landlab ajustent les codes de zonage actuels dans le but de construire des lieux où les personnes et leur environnement sont prioritaires. Nous adaptons nos plans de développement au terrain, au lieu d'imposer des exigences de zonage standard au terrain. Ce faisant, nous créons des lieux où les gens sont naturellement attirés pour y vivre, travailler et se divertir. Ces lieux sont véritablement durables - un tissu social riche améliore la vie des résidents.
Une belle conception permet un large éventail de types de logements dans différentes gammes de prix. La préservation des aménagements naturels protège l'environnement. Les visiteurs sont attirés par des endroits dynamiques et magnifiques et les résidents réinvestissent continuellement dans leur communauté. La valeur des propriétés est plus élevée et reste plus forte que dans les communautés construites selon les normes habituelles. Une bonne conception est synonyme de communauté saine et de résultats positifs pour ceux qui y investissent. Voici quelques-unes des composantes de l'urbanisme que nous intégrons dans nos communautés pour qu'elles soient parmi les meilleures au monde.
Composantes de la planification
Architecture à échelle humaine
qu'est-ce que l'architecture à échelle humaine ?
L'architecture à échelle humaine est la conception d'éléments physiques dans l'environnement bâti qui favorisent une expérience positive pour l'utilisateur - c'est une architecture optimisée pour le plaisir et la perspective de l'homme.
comment concevoir à l'échelle humaine ?
-
Les personnes d'abord, les voitures ensuite
Les garages et les places de stationnement doivent être principalement hors de vue et déplacés dans les allées arrière derrière les maisons, si possible.
-
Proximité du trottoir et de la maison
Le fait de rapprocher les façades des maisons de la rue et de présenter une façade articulée offre un intérêt visuel et un plus grand sentiment de sécurité.
-
Inclusion de porches, perrons et jardins
L'inclusion de ces éléments de conception permet de créer un lien social entre les maisons et la communauté. Les voisins peuvent discuter en passant et s'asseoir confortablement dans la rue.
-
Délimitation des espaces privés
De courtes clôtures de jardin à l'avant de toutes les maisons créent des couches d'espace personnel, définissant les sphères privées et publiques.
-
Intention architecturale + qualité
Contrairement à la plupart des nouvelles constructions que l'on trouve dans les lotissements modernes d'Amérique du Nord, tous les côtés de la maison sont traités avec la même intention architecturale et utilisent des matériaux authentiques de haute qualité. Les portes arrière sont traitées avec le même souci du détail que les portes avant. Le même revêtement extérieur de haute qualité entoure les quatre côtés du bâtiment - il n'y a pas de transition vers des matériaux moins chers sur les côtés et à l'arrière.
Des paysages de rues praticables à pied
qu'est-ce qu'une rue piétonne ?
Une rue piétonne utilise la conception physique et l'aménagement paysager pour améliorer la sécurité en luttant contre les excès de vitesse et autres comportements dangereux des conducteurs. Ces paysages de rue sont aussi spécifiquement conçus en tenant compte de l'expérience du piéton - ils visent à rendre l'expérience du piéton plus intéressante, à encourager la marche récréative plutôt que l'utilisation des véhicules.
comment les créer ?
-
De grands trottoirs dans les rues principales
L'augmentation de la largeur des trottoirs à 1,8 m ou plus sur les artères principales rend le passage plus confortable pour les piétons, ce qui augmente la perception de la satisfaction de leurs besoins et encourage ainsi la marche comme mode de transport viable dans le quartier.
-
Proximité du trottoir et de la maison
Les trottoirs sont placés plus près des façades des maisons, ce qui rétrécit psychologiquement la rue pour les conducteurs, les ralentissant et créant un sentiment de sécurité pour les piétons. Le fait de rapprocher les maisons des trottoirs favorise également l'interaction sociale entre voisins.
-
Extensions de trottoir + stationnement sur la voie publique
L'inclusion de larges bordures de trottoir avec des places de stationnement sur rue rétrécit physiquement la rue et la perception de la taille des voies de circulation, ce qui réduit la vitesse de conduite. L'inclusion de grands arbres dans les extensions de trottoir est une mesure supplémentaire pour garantir que les trottoirs sont agréables à utiliser et se distinguent de la route, tout en naturalisant un espace créé par l'homme.
-
Routes courbes
La conception de rues qui suivent les courbes naturelles du terrain et qui comprennent des intersections décalées crée des événements visuels mémorables et des points de vue terminaux. Ces points de vue terminaux font en sorte qu'aucune partie du quartier ne semble trop éloignée pour être parcourue à pied, et ancrent le sentiment d'appartenance du piéton à la communauté. Les rues conçues de cette manière rendent également nos communautés plus intéressantes - si la marche est ennuyeuse, la marchabilité en pâtira. Les rues praticables à pied doivent présenter un intérêt visuel.
Les quartiers de poche
qu'est-ce qu'un quartier de poche ?
Les quartiers de poche se caractérisent par des maisons qui partagent et/ou donnent sur un espace vert ou une cour commune, semi-privée - ce sont des micro-quartiers au sein d'une communauté plus large. L'espace partagé au centre du quartier de poche a des limites clairement définies, généralement au moyen de courtes clôtures de jardin pour séparer les sphères privée et publique.
pourquoi sont-ils importants ?
-
La création d'un sentiment d'appartenance distinct
Ces îlots d'habitations forgent des sens distincts du lieu au sein de la communauté élargie, créant un plus grand sens du lien social entre des groupes de personnes plus restreints. Grâce à leur conception, les résidents se sentent plus proches de leurs voisins directs, tout en permettant aux visiteurs de s'orienter dans le grand quartier. La conception plus intime des quartiers de poche renforce également le sentiment de sécurité des personnes qui y résident.
-
Ancrage architectural
L'introduction d'un tout nouveau type d'architecture sans "raison" apparente peut donner à un quartier une impression de décousu. De même, l'adoption d'un seul style architectural sur plusieurs hectares peut donner l'impression d'être forcée et de faire l'unanimité. Les quartiers de poche permettent d'ancrer un style architectural particulier. Le fait de concentrer un nouveau type d'architecture autour d'un espace vert ou d'une cour permet d'ancrer ce style, ce qui donne l'impression d'entrer dans un tout nouveau quartier doté d'une identité propre.
-
Caractère du quartier
Les quartiers de poche contribuent au caractère et à la vie du grand quartier. Ces espaces partagés renforcent le sentiment d'appartenance, de sécurité et d'identité - ce sont des espaces où les gens de tout le quartier peuvent se rassembler, se mêler et se détendre avec leurs voisins, leurs amis et leur famille.
Parcs urbains
qu'est ce qu'un parc urbain ?
Les parcs urbains peuvent être l'espace vert caractéristique d'un quartier ou des espaces verts plus vastes de type communaux. Il s'agit d'espaces verts accessibles aux résidents et au public, qui doivent comprendre des espaces ouverts, des sièges et des arbres. Dans la mesure du possible, les parcs urbains doivent être disséminés dans la communauté. Ils n'ont pas besoin d'être massifs, ils doivent simplement être présents.
pourquoi les inclure dans une nouvelle communauté ?
-
Un engagement communautaire accru
Les parcs et les espaces communs centraux constituent des lieux de rassemblement naturels pour la communauté, tant pour la vie quotidienne que pour les occasions spéciales. Ils offrent également des espaces à distance de marche de la maison pour que les enfants du quartier puissent jouer, entrer en contact avec la nature et participer à des activités physiques.
-
Avantages environnementaux
L'ajout d'arbres et d'espaces verts à l'environnement bâti contribue à rafraîchir les espaces urbains, à éliminer les toxines de l'air et à atténuer les effets néfastes de la pollution.
-
Durabilité des quartiers
Des parcs et des espaces verts dynamiques conduisent à des communautés plus résilientes. Des problèmes mondiaux comme le COVID-19 nous ont montré que le type d'aménagements extérieurs auxquels les gens ont accès dans leur quartier est plus important que jamais. Il a été démontré que la présence de parcs urbains améliore le bien-être mental et la santé physique de ceux qui y ont accès - ils sont bons pour les gens !
Des réseaux piétonniers complets
qu'est-ce qu'un réseau piétonnier complet ?
Une utilisation mixte de trottoirs, de ruelles et de sentiers qui offrent aux piétons un moyen complet d'accéder facilement à tous les secteurs de la communauté. Toutes les commodités clés doivent être reliées par ce réseau piétonnier.
comment développer ces réseaux ?
-
Se développer tôt
Des réseaux piétonniers complets doivent être conçus et envisagés en même temps que l'emplacement des maisons et des terrains. Ils sont essentiels à une bonne conception de la communauté et ne doivent pas être considérés comme une réflexion après coup.
-
Inclure de grands trottoirs
De grands trottoirs devraient être aménagés des deux côtés de toutes les rues principales. Ils devraient avoir une largeur minimale de 1,8 m, permettant aux parents avec enfants et aux poussettes d'utiliser confortablement l'espace.
-
Construire des allées à l'échelle humaine
Les ruelles doivent être réservées au transport actif et ne doivent pas dépasser 2 mètres de large. Elles doivent couper en deux et relier les différents secteurs du quartier.
-
Construire des sentiers et des chemins
Les parcs et les espaces verts devraient comporter des sentiers et des chemins afin d'encourager leur utilisation dans le cadre des déplacements quotidiens des piétons.
La préservation d'éléments naturels importants
qu'est-ce qu'une commodité naturelle importante ?
Les aménagements naturels importants comprennent les caractéristiques écologiques sur place, telles que les ruisseaux, les lits de rivière, les arbres d'importance ou les espaces verts d'importance historique.
pourquoi les préserver ?
-
Les contraintes peuvent être bonnes !
Les aménagements naturels préexistants ajoutent la nécessité d'un design plus organique et brisent ce qui pourrait autrement être une ardoise vierge.
-
Caractère du quartier
La préservation de ces caractéristiques naturelles ajoute de la profondeur et du caractère au quartier. Ils ajoutent un intérêt urbanistique et architectural, et peuvent créer un point de mire visuel et un plaisir pour le public.
-
La préservation par la réglementation
La régulation de l'interaction humaine avec une commodité naturelle permet à la fois d'apprécier cette caractéristique et de la protéger. En général, cela se fait par le biais d'un accès contrôlé et géré aux sentiers, de chemins paysagers, de sentiers en paillis et/ou de trottoirs de bois qui n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement naturel mais qui permettent aux piétons d'accéder à des espaces verts auparavant inaccessibles.
Terrains de jeux naturels
qu'est-ce qu'une aire de jeux naturelle ?
Une aire de jeux naturelle est un parc pour enfants conçu intentionnellement pour intégrer des matériaux et des composants naturels, et pour s'intégrer dans l'environnement naturel. Les matériaux utilisés comprennent souvent des structures en bois, des roches et des rochers, des cordes, des pentes et des tunnels naturels.
pourquoi construire ce type d'aire de jeux ?
-
Encourager les jeux non structurés
Ces types d'aires de jeux favorisent un sentiment d'aventure et d'exploration qui fait souvent défaut dans les parcs modernes. Elles laissent la place à des jeux libres structurés et non structurés et à l'apprentissage dans un cadre naturel, ce qui s'est avéré crucial pour le développement social et le développement du cerveau des enfants.
-
Des tranches d'âge plus larges
En raison de la nature non structurée des éléments de ces parcs, ils sont en mesure d'attirer des enfants de toutes les tranches d'âge.